Applications
Possibilités d’application :
Voici quelques exemples d’utilisation d’hypnose en séance :
✓ L’arrêt du tabac:
Durant une séance d’Hypnose, le thérapeute demande à l’Inconscient de faire un travail afin de trouver les solutions les plus efficaces, les plus simples et les plus en adéquation avec le rythme de vie de la personne. L’objectif est de désactiver les anciens comportements compulsifs et d’instaurer à la place un rythme de vie plus sain. Nous faisons ainsi appel à votre volonté profonde afin de passer sereinement cette étape d’arrêt du tabac.
L’hypnose est également un bon moyen de vaincre les compulsions qui peuvent poser problème dans la vie de tous les jours et qui peuvent devenir au fur et mesure de véritables dépendances, comme le grignotage peut en être un excellent exemple
✓ La confiance en soi :
Vaste sujet que celui de la confiance en soi, pouvant s’appliquer aussi bien dans un champ strictement personnel (vie en société) que professionnel (élocution en public, prise de position, atteindre ses objectifs) l’Hypnose a pour concept de faire ressortir de vous toutes ces ressources qui vous appartiennent et qui vous tirent vers le haut.
✓ Le stress :
L’hypnose possède comme essence même le contrôle de soi. Il en est de même pour la gestion des émotions et des phobies qui sont des cas que nous pouvons travailler durant la séance. Nous allons nous recentrer sur les évènements causant ce stress, ces peurs et retravailler sur les mécanismes inconscients.
✓ Gestion des examens :
Les examens sont devenus un passage d’une importance capitale pour les élèves (Brevet, Baccalauréat…), le stress peut parfois bloquer le processus normal qui consiste à emmagasiner le plus rapidement possible un maximum de connaissances. L’hypnose a cette possibilité de permettre à l’inconscient de jouer un rôle supplémentaire de soutient pour apprendre avec plus de facilité. Cet outil qu’est la programmation neuro-linguistique auquel je suis formé peut permettre d’aider à trouver des techniques permettant d’apprendre de façon plus stratégique.
✓ Séance de relaxation :
Jusqu’ici, nous avions défini l’hypnose comme un outil de dépassement de soi. Il ne faut néanmoins pas oublier que c’est avant tout un état modifié de conscience permettant de prendre du temps sur soi et de profiter de l’occasion pour ne penser qu’à soi. Une séance de relaxation peut durer entre 30 minutes et 1h et durant laquelle vous pourrez profiter d’un agréable voyage à l’intérieur de vous même afin de vous ressourcer.
Voici d’autres possibilités :
- La gestion de la douleur
- Les phobies
- Dépendances
- Troubles du sommeil
- Les étapes de vie (Deuil, divorce, séparation, départ d’un enfant, entrée en retraite)
- Redéfinition d’objectifs de vie
- Initiation à l’auto-hypnose
Liste non exhaustive, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements